
Liberté. Responsabilisation. Aucun compromis. Ce sont quelques-uns des avantages qui incitent les voyageurs en solo à se rendre dans des endroits fascinants au loin avec une attitude intrépide d’aventure.
Aucun compromis pour voyager seul
Un petit segment du public voyageur a toujours été à l’aise de voyager seul, mais la tendance a gagné du terrain ces dernières années. De plus en plus de prestataires de voyages comme Voyages pirates ou le croisiériste Silversa répondent aux besoins et aux désirs des voyageurs seuls, et certains conseillers en voyages sont même spécialisés dans ce créneau.
Quel est l’attrait du voyage en solo ?
J’aime la liberté de faire ce que je veux. J’aime que je n’attende pas que quelqu’un d’autre fasse quelque chose., a déclaré Thomas un conseiller en voyages chevronné qui a fait le tour du monde à plusieurs reprises et qui se concentre sur l’organisation de véritables aventures de voyage pour ses clients haut de gamme.
L’un des principaux attraits du voyage en solo est de pouvoir profiter d’une destination à ses propres conditions, libre des exigences et obligations rencontrées dans notre vie quotidienne, libre des besoins et des horaires des autres. Autrement dit, vous pouvez faire ce que vous voulez, quand et comment vous le souhaitez.
Dans ma discussion avec Thomas sur le fait de voyager seul, nous avons continué à revenir sur le thème, comme il l’a dit, « Les célibataires n’ont pas besoin de faire de compromis ! »
Nous avons trouvé quelque chose ici, car Cindy C., propriétaire de Beyond Group Travel, a en fait utilisé les mêmes mots pour décrire les voyages en solo, qu’elle vend beaucoup: «J’adore voyager seule. Je compte sur moi et je choisis mon propre itinéraire – et aucun compromis n’est requis. »
Cindy a continué d’expliquer les avantages du voyage en solo, notant qu’il «vous pousse hors de votre zone de confort pour rencontrer des gens, y compris d’autres visiteurs si vous êtes en voyage de groupe ou des locaux si vous voyagez de façon indépendante. Je crois que les voyages en solo renforcent également votre confiance. Voyager nécessite de la flexibilité et toujours penser à un plan B. En tant que solo, vous grandissez lorsque vous devez surmonter les obstacles qui sont présentés – et le voyage le fait. »
Voyage des célibataires
Thomas a indiqué que tout le monde devrait essayer de voyager en tant que célibataire. «Vous apprenez beaucoup sur vous-même en tant que célibataire. Vous apprenez à prendre des décisions rapidement. Je viens de passer sept jours seul au Rwanda, et je ne l’aurais pas échangé pour le monde. Vous contrôlez la conception de votre propre journée… Vous repoussez vos limites et devenez un peu plus intrépide. »
Certains pourraient penser que les voyages en solo sont réservés aux solitaires. Mais l’inverse est souvent vrai. Les voyageurs solos expérimentés disent qu’ils préfèrent voyager seuls car ils rencontrent et interagissent avec plus de gens lorsqu’ils voyagent seuls que lorsqu’ils sont avec un compagnon.
Voyager seuls pour plus de rencontres
« Il y a toujours quelqu’un que vous rencontrez avec qui vous avez quelque chose en commun, en particulier lors d’une croisière d’expédition », a noté Thomas. Et, de nombreuses compagnies de croisières accueillent aujourd’hui à bord des rassemblements de bienvenue pour les célibataires. De plus, il y a généralement des excursions en groupe auxquelles participer.
Lorsque vous voyagez en solo, une chose qui peut être un défi est de manger seul. «Oui, dîner seul peut être difficile pour moi, car j’aime les gens. Avec un téléphone portable, c’est plus facile, mais ce que je fais habituellement avec succès, c’est manger au bar – il est plus facile de faire participer les autres si je me sens amical », a déclaré Cindy.
Et, comme Thomas l’a souligné, lors de croisières ultra-luxueuses, un officier escortera généralement une femme seule à sa table, et ils hébergeront des célibataires pour le dîner. Les croisières d’expédition accueillent également souvent des célibataires.
Un autre avantage est que les voyageurs seuls en croisière ont tendance à attirer plus d’attention et plus d’invitations de la part de l’équipage, à des anecdotes, à des dégustations de vin et à d’autres activités.
Qui est le voyageur solo d’aujourd’hui ?
Alors que le voyage en solo peut être l’un des moyens de voyage les plus gratifiants pour les personnes de tous âges et de tous horizons, Cindy estime qu’il existe un segment de marché qui lui est particulièrement adapté. «De manière générale, les personnes de plus de 40 ans ont eu plus d’expériences de vie et apprécieront davantage les voyages en solo. Et, ils peuvent vraiment valider la nécessité de «s’éloigner de tout». Je trouve aussi que la vie curieux sont plus enclins à voyager, et ils sont généralement bien lus ou intéressés par l’histoire, la culture, la nourriture, etc.
Certaines études ont également montré qu’un pourcentage beaucoup plus élevé de femmes que d’hommes partent à l’aventure en voyage unique.
Qu’en est-il des suppléments individuels ?
Les fournisseurs de voyages reconnaissent de plus en plus la valeur du voyageur solo et fournissent une catégorie de revenus pour ce segment. Une renonciation complète aux suppléments individuels est rare, sauf si la capacité est suffisante. Mais de nombreux fournisseurs proposent désormais des suppléments et des offres pour les célibataires à des économies intéressantes.
Il est également souvent beaucoup plus facile pour les célibataires de réserver des vols et de décider quand et où réserver leurs voyages, car ils n’ont que leur propre horaire à gérer.
Comment pouvez-vous en vendre davantage ?
Un conseil de Cindy : «Si vous vendez des croisières (en eau profonde ou en rivière et / ou des croisières d’expédition) et que vous ne vendez pas de solos, vous manquez de merveilleuses opportunités. Trouvez des organisations de femmes avec qui vous aligner ou une chambre de commerce locale. Les voyageurs en solo sont partout. Beaucoup de nos voyageurs en solo ont des maris à la maison qui ne souhaitent plus explorer. Soyez curieux et demandez toujours des références. Nous constatons que les femmes, d’une manière générale, sont plus disposées à voyager seules. »
Et depuis Thomas : «Concentrez-vous sur les départs en vacances. C’est le moment le plus cher pour voyager et c’est le moment le plus difficile pour trouver de l’espace. Et, s’ils voyagent seuls, ils pourraient ne pas avoir de famille ni d’endroit où aller. Ce serait bien d’aller à quelque chose comme un marché de Noël. Cela ajoute du sens à ce qu’ils font. »
Quels conseils pouvez-vous donner à vos clients voyageant seuls ?
Voici quelques conseils importants à partager avec les clients qui choisissent de voyager seuls :
- Assurez-vous que vos amis et votre famille savent où vous allez et ce que vous faites. Publiez sur les réseaux sociaux afin d’avoir votre système de soutien à la maison avec vous lorsque vous voyagez.
- Mélanger en tant que local. Les vêtements ont vraiment de l’importance lors d’une tournée en solo. Et ne restez pas avec votre carte.
- Dans une ville inconnue, ne voyagez que pendant la journée.
- Même dans une ville que vous connaissez, restez dans les lieux publics. Et bougez toujours avec confiance.
- Ayez un plan mais soyez prêt à vous adapter pour permettre des opportunités intéressantes qui attirent votre attention.
Thomas a résumé l’expérience de voyage en solo : «Voyager en tant que célibataire devrait être attrayant pour les gens», pas quelque chose à craindre ou à éviter. «Les voyageurs seuls devraient toujours dire :« Je suis celui que je veux ! ». Quiconque aime sa propre entreprise sait exactement ce qu’il veut dire.