Voyage écoresponsable : 4 des meilleures destinations où aller

Voyage écoresponsable

On entend par voyage écoresponsable un voyage dans des sites naturels durant lequel le voyageur contribue à la préservation de l’environnement et soutient le bien-être de la population locale. Appelé également tourisme durable, c’est une autre façon de voyager. Si vous êtes adepte d’un tel voyage, sachez qu’il existe dans ce monde un bon nombre de destinations écotouristiques. En voici 5 qui méritent absolument le détour.

Visiter l’Alaska aux États-Unis

Au-delà de ces attraits architecturaux, sa vie nocturne animée, ses offres culinaires copieuses, etc., les États-Unis offrent aussi des merveilles naturelles. L’Alaska est l’une des plus belles destinations nature du pays. Sans aucun doute, il s’agit aussi de l’un des endroits de choix pour faire de l’écotourisme. Ce qui n’a rien de surprenant.

Après tout, les vastes étendues de l’État abritent plus d’une centaine de parcs nationaux où se réfugient des espèces menacées ou en voie de disparition. Bien que l’État dispose de nombreux éco-lodges où vous pouvez séjourner, il est toujours conseillé de bien planifier votre voyage responsable en Alaska. En suivant ce lien, vous trouverez un opérateur écotouristique professionnel qui pourra vous aider dans l’organisation de votre périple.

Explorer le parc national de Gunung Mulu en Malaisie

Si vous optez pour la Malaisie pour passer votre séjour écoresponsable, ne manquez pas le parc national de Gunung Mulu. Sur l’île de Bornéo dans l’État du Sarawak, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un site écotouristique. Célèbre pour son immense réseau de grottes, il abrite aussi d’autres merveilles. Vous y trouverez entre autres des rivières sereines, des gorges profondes, des montagnes vertigineuses, des forêts de calcaires, etc.

En outre, la faune et la flore n’y manquent pas. Le tout constitue un écosystème unique qui offre de nombreuses activités. Entre la randonnée, la spéléologie d’aventure, etc., les voyageurs y auront un embarras de choix. Cependant, ils sont encouragés à conserver et à protéger le parc.

Parcourir le parc national du Serengeti dans la Tanzanie

Plus ancienne réserve animalière de la Tanzanie, le parc national du Serengeti est très populaire auprès des touristes, y compris les célébrités. Notamment l’ancien président des États-Unis Barack Obama, la star du football David Beckham, l’actrice Angelina Jolie et l’acteur Will Smith sont séduits par le parc. Cet envoûtement se comprend très bien. Sur ses environ 15 000 km² de superficie, le parc abrite des troupeaux colossaux d’animaux, comme des gnous, des gazelles, des zèbres.

Il accueille également des migrations d’animaux terrestres qui constituent un spectacle impressionnant. Pendant votre visite du parc avec un guide local, celui-ci s’efforce de mettre l’accent sur l’importance de la préservation de la faune. En effet, il vous apprend quelques façons de préserver l’écosystème.

Découvrir la grande barrière de corail en Australie

Indéniablement, il s’agit du plus grand écosystème de récifs coralliens au monde. Et sans aucun doute, c’est le plus connu à travers le globe. Malheureusement, depuis un certain temps le site où la vie marine est très diversifiée est menacé pour de nombreuses raisons. Ce sont surtout le réchauffement climatique, la pêche excessive et la pollution. Mais malgré ces menaces, la grande barrière de corail est sur une lente voie de rétablissement.
Ces trésors qui comprennent pas moins de 1500 espèces de poissons et plus de 4000 mollusques seront alors préservés. Cela, c’est grâce à l’initiative des îles le long du récif à pratiquer le tourisme durable pour financer la conservation. Cette forme de tourisme limite cependant les visiteurs. De ce fait, il est de rigueur de réserver bien à l’avance une excursion dans la grande barrière de corail.

(Visited 38 times, 1 visits today)
A LIRE AUSSI :  Jo&Joe : l’hôtel dédié aux jeunes