3 bonnes manières de profiter d’un voyage écologique au Mexique

Voyage écologique au Mexique

Le Mexique est un pays mythique d’Amérique latine. Il est réputé pour ses magnifiques plages, mais surtout pour les nombreux vestiges des civilisations qui s’y sont succédé et pour ses paysages spectaculaires. Aujourd’hui, le territoire mexicain constitue une destination privilégiée des amateurs d’écotourisme. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageurs, voici 3 bonnes manières de profiter d’un voyage écologique au Mexique.

Allier découverte et détente en visitant la péninsule du Yucatan

Visiter la péninsule du Yucatan est une excellente idée d’étape à privilégier pour l’organisation de votre séjour au Mexique dans le cadre d’un voyage écologique. Effectuer un circuit dans la péninsule du Yucatan vous fera découvrir les magnifiques plages caribéennes, mais également de nombreux sites archéologiques et divers vestiges naturels célèbres de la région.

À bord de votre barque ou de votre kayak, partez à la découverte des fameuses cénotes, dont certaines sont réputées pour être des lieux sacrés des Mayas. Les cénotes sont de profonds puits d’eau parfois situés dans des grottes, parfois à ciel ouvert, qui sont reliés entre eaux par des rivières souterraines où il est possible de se baigner.

La péninsule du Yucatan, c’est également le berceau de la civilisation maya, avec ses multitudes de sites archéologiques et sa culture encore bien vivante. Tout au long de votre exploration des lieux, vous aurez l’opportunité de profiter de moments de partage et de convivialité avec les communautés indigènes afin de découvrir la culture maya dans cette région du Mexique.

Profiter de belles aventures dans la Sierra Madre occidentale

Véritable paradis au nord du Mexique, la Sierra Madre occidentale est une chaîne de montagnes mexicaine qui constitue une étape de choix pour votre séjour écologique dans le territoire mexicain. La région possède une culture particulièrement riche, en particulier de par la présence de communautés indigènes de tradition Tarahumara.

Dans chaque coin de ces terres de nature et de culture, vous aurez la possibilité de faire de multiples découvertes et de réaliser diverses activités. Les différents écosystèmes de cette région offrent aux visiteurs un immense terrain pour la pratique de plusieurs activités de plein air. Vous y trouverez notamment de nombreux sentiers de randonnée remarquables, que ce soit pour une randonnée pédestre ou équestre.

Vous pourrez également y apprécier d’autres activités sensationnelles, comme l’escalade sur roche, la descente de rivières ou rapides, le VTT en montagne, le canyoning, le surf sur sable sur les dunes de Samalayuca, etc. Lors de votre séjour, vous aurez le choix entre loger dans les petits hébergements locaux ou dormir chez l’habitant. Dans les deux cas, votre séjour contribuera grandement au développement de l’économie locale.

Participer à un projet de sauvegarde des tortues marines sur les plages du Mexique

Participer à un projet d’écovolontariat pour sauvegarder des tortues marines est une des meilleures manières d’apprécier votre voyage écologique au Mexique. En effet, il faut savoir qu’au Mexique, les tortues marines sont en grand danger. Leurs zones de nidation sont mises en danger par leur exposition à l’érosion du littoral et leurs œufs sont pillés par les braconniers.

Ainsi, des organismes dédiés, comme le centre écologique de Cuyutlan entre autres, recueillent des volontaires pour s’impliquer aux côtés de leurs experts de la conservation pour sauvegarder les tortues marines des lieux et des plages environnantes.

Vous aurez donc pour mission d’aider à déplacer les nids dans des enclos protégés et à relâcher les bébés vers l’océan, en toute sécurité. Votre implication contribuera également à protéger la biodiversité de la région en participant à des recherches scientifiques, mais aussi en travaillant avec d’autres espèces menacées, dont des crocodiles et des iguanes. En tant qu’écovolontaire, vous serez hébergé dans des dortoirs en bord de plage. Bien que les conditions peuvent être assez basiques, elles sont bien fonctionnelles.

(Visited 29 times, 1 visits today)
A LIRE AUSSI :  Des étapes simples pour réduire la consommation d'énergie d'un hôtel