
De nombreux hôteliers ne reconnaissent pas l’inefficacité inhérente à leurs opérations, ce qui peut entraîner un gaspillage d’énergie et d’eau de 20% par an. S’ils sont résolus, les milliers d’e livres économisées sur les factures de services publics peuvent se traduire par des millions de livres gagnées sur la valeur marchande de l’hôtel.
Les recherches d’EP & T ont montré que les 5 principales causes de gaspillage d’énergie dans les hôtels sont:
- Comportement réactif du personnel face aux plaintes de confort des clients.
- Systèmes de gestion de bâtiment mal programmés.
- Panne d’équipement non identifiée.
- Utilisation excessive de CVC lors de faibles taux d’occupation.
- Matériel de cuisine énergivore laissé en dehors des heures.
Celles-ci peuvent sembler petites isolément, mais collectivement, elles produisent une inefficacité énergétique et un gaspillage importants.
Il est naturel que le personnel réagisse à la plainte d’un client selon laquelle sa chambre est trop chaude ou trop froide, mais il est important qu’il comprenne l’impact qu’il a sur la consommation d’énergie de l’hôtel en se précipitant pour ajouter un ventilateur ou un chauffage. Leur enseigner des techniques pour réduire le gaspillage d’énergie – comme éviter les ajustements importants des thermostats afin que les climatisations et radiateurs ne fonctionnent pas inutilement sans gêner le séjour dans votre hôtel. Ces dispositif entraînera certainement des économies de coûts. Faire un ajustement mineur du thermostat avec une explication que la pièce s’ajustera dans une demi-heure sera plus que probablement acceptable pour le client.
Cependant, pour lutter contre les chiffres substantiels ci-dessus, les hôteliers doivent innover et explorer de nouvelles initiatives qui amélioreront la durabilité de leurs hôtels et de leurs fonds.
L’opportunité de la numérisation
Les hôteliers commencent à se tourner vers les mégadonnées pour prouver que ces changements opérationnels ont un impact sur leurs efforts de développement durable, mais l’opportunité ne s’arrête pas là. En adoptant simplement la numérisation, les propriétaires et exploitants d’hôtels peuvent éliminer le gaspillage d’énergie et d’eau.
La numérisation peut être divisée en quatre sous-catégories, toutes expliquées ci-dessous:
- Objets connectés : Périphériques matériels interconnectés sans fil leur permettant d’envoyer et de recevoir des données précises en temps réel.
- Big data : Un serveur traite des milliards d’ensembles de données pour fournir un aperçu approfondi des performances d’un bâtiment.
- Intelligence artificielle : Le logiciel recherche de manière autonome les défauts potentiels dans la propriété en analysant les ensembles de données et les facteurs affectant la performance énergétique.
- Apprentissage automatique : Le logiciel apprend lorsqu’un bâtiment fonctionne à son niveau d’efficacité optimal et avertit les ingénieurs quand ce n’est pas le cas.
Lorsqu’il est combiné à l’expertise technique humaine, souvent déjà présente dans l’équipe d’ingénierie d’un hôtel, un hôtel entièrement numérisé peut être un véhicule puissant pour fournir jusqu’à 20% de réduction d’énergie et d’eau, comme le montre le graphique de performance énergétique ci-dessous.
Augmentez la valeur marchande – alpha
Pour les propriétaires de portefeuilles d’hôtels et les gestionnaires de fonds, l’opportunité devient particulièrement intéressante, car une réduction de 20% du coût des services publics ira directement au résultat net et augmentera les bénéfices des hôtels. Sur un portefeuille de 20 hôtels, cela pourrait équivaloir à 1,15 million d’euros d’économies par an et à une amélioration potentielle de 11,5 millions de livres sterling de la valeur marchande de vos hôtels.
Par conséquent, le coût réel du gaspillage d’énergie dans les hôtels n’est pas simplement le coût des déchets, mais l’opportunité gaspillée d’augmenter la valeur marchande de votre portefeuille d’hôtels par millions.