
Expedia Group Media Solutions, l’organisation mondiale de publicité numérique d’Expedia Group, a publié son tout premier rapport trimestriel sur les tendances. Le rapport sur les tendances de récupération des voyages du premier trimestre 2021 présente des données issues de recherches personnalisées et des données de première partie d’Expedia Group, combinées à des informations exploitables pour garantir que les marques de voyages sont les mieux préparées à se reconnecter et à renouer avec les voyageurs à mesure que les voyages au printemps et en été s’intensifient.
« Les comportements et les préférences des voyageurs ont considérablement évolué au cours de la dernière année, ce qui signifie que les marques de voyage ne peuvent plus se fier aux stratégies marketing historiques pour éclairer leurs plans de relance », a déclaré Wendy Olson Killion, vice-présidente principale, Solutions médias. « Nous savons que les gens sont impatients de recommencer à voyager, mais la façon dont ils s’engagent avec les marques de voyage et ce qu’ils attendent ont changé. Ce rapport met en lumière les dernières données et tendances pour aider les marques de voyage à développer des stratégies, des messages et du contenu qui correspondent à ce que les voyageurs veulent – et ont besoin – pour réserver leur prochain voyage.
Les principales conclusions du rapport sur les tendances de récupération des voyages du premier trimestre 2021 d’Expedia Group Media Solutions incluent :
Les déploiements mondiaux de vaccins stimulent le retour des voyages
Après une année 2020 mouvementée pour l’industrie du voyage, le début de 2021 a vu le voyage prendre un tournant avec des volumes de recherche mensuels affichant une forte croissance tout au long du premier trimestre. L’augmentation des recherches et de la demande des voyageurs est liée à l’élan croissant pour le déploiement des vaccins COVID-19 et des directives de voyage.
Avec l’un des principaux déploiements de vaccins au monde, les tendances de recherche aux États-Unis illustrent la corrélation entre les annonces de vaccins majeurs et la croissance des recherches d’une semaine sur l’autre. Dans les recherches d’une semaine à l’autre, la semaine du 15 mars a vu le pic de recherches le plus important – une augmentation de 30% – à la suite de la publication de directives par le Center for Disease Control (CDC) pour les personnes entièrement vaccinées. Les nouvelles du CDC ont fait en sorte que 43% des Américains se sentent plus à l’aise de voyager – ou les ont poussés à réserver un prochain voyage 1 .
La fenêtre de recherche globale reste courte
Poursuivant une tendance observée pendant une grande partie de l’année dernière, la majorité des recherches mondiales au premier trimestre 2021 se situaient dans la fenêtre de recherche de 0 à 21 jours, car l’incertitude entourant les voyages dans le monde a poussé les voyageurs à opter pour des voyages plus opportunistes et à court terme, souvent près de chez eux. Alors que cette tendance semble se renforcer pour les voyages intérieurs, des fenêtres de recherche plus longues pour les voyages internationaux commencent à émerger.
Cette tendance est particulièrement prononcée dans la région EMEA, où les recherches à 91 jours ou plus représentaient près de 40 % des recherches internationales effectuées au premier trimestre 2021, contre environ 25 % au quatrième trimestre 2020. C’est une bonne nouvelle pour la « bucket-list » ou une fois -des destinations ou des attractions de type intemporel cherchant à attirer les voyageurs long-courriers.
Voyages intérieurs ici dans un avenir prévisible
Même avec l’augmentation de la distribution du vaccin COVID-19, de nombreux voyageurs continuent de donner la priorité aux voyages nationaux par rapport aux voyages internationaux et effectuent des voyages plus près de chez eux. Au premier trimestre 2021, les destinations balnéaires et urbaines figuraient parmi les 10 destinations les plus réservées dans le monde. Au niveau régional, les 10 destinations les plus réservées reflètent également les destinations balnéaires et urbaines, bien que dans la même région.
Alors que les voyageurs envisagent des voyages à la fin du printemps et en été, les voyages en voiture continueront d’éclipser les voyages en avion et les autres modes de transport. Des recherches personnalisées récentes ont révélé que pour les voyages nationaux et internationaux vers un pays voisin d’avril à septembre 2021, les voyageurs envisagent de conduire leur propre voiture ou une voiture de location plus sûre que les autres modes de transport.
Rattraper le temps perdu avec des trajets plus longs
De nombreux voyageurs rattrapent le temps perdu cette année en effectuant des voyages plus longs, en prévoyant d’utiliser pleinement les jours de vacances et en continuant à travailler à distance tout en voyageant avec des « flexcations » – des séjours plus longs qui incluent le travail et les loisirs. Ces voyages plus longs profitent aux destinations et aux hébergeurs. D’un trimestre à l’autre, au premier trimestre 2021, la demande de locations de vacances a augmenté et la durée moyenne mondiale de séjour des locations de vacances a bondi de 30 %.
Les données de Vrbo montrent que les voyageurs en location de vacances sont 75 % plus susceptibles de réserver davantage de séjours d’au moins 7 nuits dans des maisons de vacances cet été, dépassant les niveaux d’avant la pandémie et illustrant les opportunités pour les spécialistes du marketing de voyages de promouvoir et d’encourager des séjours plus longs.
Les attentes en matière de santé et d’hygiène continuent d’évoluer
Depuis le début de la pandémie, les facteurs liés à la santé et à l’hygiène ont pris de l’importance pour les voyageurs. Cependant, alors que la confiance des consommateurs continue de croître, des signes indiquent que des facteurs décisionnels plus traditionnels, tels que le coût, la tranquillité d’esprit et la commodité financières, commencent à se réaffirmer.
En comparant les 5 principaux sujets recherchés lors de la réservation de vols des 12 derniers mois avec les 5 premiers du premier trimestre 2021, les considérations axées sur la santé et l’hygiène ont été supprimées de la liste. Des sujets tels que la sécurité générale, la propreté et le surpeuplement ont été remplacés par le coût, la possibilité de changer de vol et de navigation, entre autres.