Les hôtels réduisent le risque de transmission de virus avec les serrures connectées

Les virus modernes évoluent pour devenir de plus en plus difficiles à combattre. Le dernier coronavirus, COVID-19, a fait près de 2 000 morts et infecté plus de 70 000 personnes dans le monde (au moment de la rédaction de cet article). En France 2281 cas confirmés et 48 personnes sont décédés (en date du 12/03/2020) depuis le début de l’épidémie en Chine. La dernière fois que nous avons dû mettre en quarantaine de grands groupes de personnes, c’était il y a plus de 50 ans. Naturellement, ce virus inquiète l’industrie hôtelière. Les malades restent généralement chez eux, ce qui signifie un coup direct pour les compagnies aériennes, les compagnies de croisière, les hôtels et l’ensemble de l’écosystème de l’hospitalité. Il est clair que les hôteliers devraient prendre toutes les mesures possibles pour réduire le risque d’infection chez les clients actuels et futurs, mais quelles mesures sont là pour vous aider ?

Faiblesses de la clef de chambre traditionnelle

Ce que nous savons maintenant, c’est que le virus COVID-19 se propage principalement d’une personne à l’autre parmi des contacts étroits (environ 1 mètre) à travers des gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Le virus peut également se propager en touchant une surface contaminée, puis en touchant les yeux, le nez et la bouche. L’avènement des serrures connectées sans clé peut s’avérer un moyen de dissuasion efficace aujourd’hui et à l’avenir pour empêcher la propagation d’un virus de cette manière.

Badge d’hôtel RFID

Les badges ou carte RFID pour accéder aux chambres ont eux aussi des faiblesses dans la lutte contre le CoronaVirus. En effet elles aussi passent de mains en mains sans avoir été au préalablement désinfectés. Le risque que la personne à l’accueil chargé de l’enregistrement soit porteuse saine, est un danger à ne pas négliger notamment.

A LIRE AUSSI :  Top 5 des tendances technologiques de l'hôtellerie pour 2021

Solution connectée pour l’hôtellerie

Une solution digitale à clé numérique comme les serrures connectées Hospitality Narrow-Fit de Dény Security ou de Omnitech permettent à un hôtelier de proposer un enregistrement mobile à ses clients. À l’aide de son smartphone, le client peut demander l’enregistrement à l’hôtel avant son arrivé. La réception de l’hôtel peut enregistrer les clients dans le système de gestion immobilière et leur délivrer une clé numérique sécurisée directement sur leur smartphone par sms ou via une application dédiée. La clé numérique peut contenir le numéro de la chambre, le réseau WiFi et les instructions de mot de passe ainsi que des informations sur les équipements de l’établissement tels que le spa, la salle de remise en forme, les options de restauration et l’heure de départ. En utilisant une application mobile, le client peut télécharger sa clé mobile et se rendre directement dans sa chambre à son arrivée pour déverrouiller la serrure connectée. La clé mobile peut également être programmée pour sélectionner automatiquement le plancher de la chambre dans l’ascenseur, éliminant ainsi la nécessité de toucher les boutons.

Il est facile de voir comment la technologie des serrures connectée NFC ou BLE peuvent aider l’industrie hôtelière à ne pas propager un virus tel que le Covid-19. Lorsque vous considérez les avantages de l’expérience client à long terme de la commodité et de la sécurité ainsi que la réduction des coûts opérationnels et la durabilité écologique de l’entrée sans clé mobile, le choix d’évoluer vers cette technologie devient facile à faire.

(Visited 379 times, 1 visits today)