
Pays d’Amérique centrale, le Costa Rica attire chaque année de nombreux amoureux de la nature. Le pays se trouve entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique et est recouvert d’une forêt tropicale humide. Sur place, le paysage est à la fois magnifique et varié. Vous y trouverez de splendides plages, des volcans, mais également d’une jungle protégée. Avec sa richesse en termes de biodiversité, le Costa Rica vous offre l’occasion d’être plus près de la nature. Ci-après, retrouvez trois des parcs les plus incontournables à visiter lors d’un séjour au Costa Rica.
Visiter le parc national Manuel Antonio
Lors d’un séjour au Costa Rica, vous aurez largement le choix entre les sites à visiter. Afin de vous assurer de ne pas manquer ceux qui vous intéressent le plus, pensez à établir votre circuit au préalable. Le parc national Manuel Antonio figure généralement parmi les incontournables du pays. Que vous soyez un amoureux de la nature ou non, il est impossible de partir au Costa Rica sans y faire un tour. Le parc est l’un des plus populaires de tout le pays. Il se trouve à 165 km de San José et à 7 km de la ville de Quepos.
Le site s’étend sur 1 950 hectares d’espace terrestre et près de 55 000 hectares d’espace marin. Sur place, vous serez accueilli dans un cadre tout simplement magnifique. Imaginez une forêt tropicale qui allie plage de sable blanc et récif corallien. Pour découvrir la richesse des lieux, l’activité phare est la randonnée. Le parc possède de nombreux sentiers bien balisés dont les plus populaires sont La Catedral, la Catarata, Le Mirador… Outre la randonnée, vous pouvez également faire du surf, du kayak et du rafting.
Mettre le cap sur le parc national Corcovado
Après avoir visité le parc national Manuel Antonio, pourquoi ne pas mettre le cap sur le parc national Corcovado ? Le site se trouve au cœur de la région la plus méridionale du pays. Il s’agit d’un véritable écrin de verdure aux airs de bout du monde. Le parc est bien connu pour sa faune et sa flore à la fois riche et fascinante. Sachez que le parc est majoritairement constitué d’une forêt primaire qui est préservée.
En tout, plus de 5 500 espèces d’insectes, 150 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 100 espèces de reptiles et 40 espèces de poisson y sont recensées. En ce qui concerne la flore, Corcovado abrite plus de 2 418 espèces de plates et plus de 700 espèces d’arbres. Côté pratique, le parc peut se visiter tout au long de l’année. Toutefois, veillez à planifier votre visite entre décembre et avril afin d’éviter la pluie. Pour les activités, vous pouvez faire de la randonnée, vivre des visites nocturnes, séjourner au cœur de la jungle et faire du snorkeling aux abords du parc.
Passer par le parc du Volcan Arenal
Le parc du volcan Arenal se trouve près de La Fortuna, à seulement 80 km de San José. Du fait de sa proximité avec la capitale costaricaine, il s’agit de l’un des parcs les plus visités de tout le pays. Comme son nom l’indique, le parc abrite le volcan Arenal. Ce dernier est l’un des plus jeunes volcans du pays. Il culmine à plus de 1 720 m d’altitude et possède pas moins de 5 cratères. Ce volcan impressionne par sa forme iconique qui est quasiment symétrique.
Comme dans presque tous les parcs, la meilleure façon de découvrir le site est de faire de la randonnée. Il possède un réseau de sentiers qui permet d’observer des animaux et de profiter de magnifiques paysages. Mais outre la randonnée pédestre, il est possible de faire du VTT, du cheval et bien d’autres. Après une journée de découverte, prenez le temps de vivre un moment de détente en vous baignant dans des sources d’eau chaude. En effet, les alentours du volcan sont connus pour leurs bains thermaux. D’autres activités comme la tyrolienne, la visite des ponts suspendus et les activités nautiques sur le lac Arenal sont aussi à ne pas manquer.