
La pandémie de COVID-19 est loin d’être terminée, de nombreuses industries étant durement touchées par son impact. Il va sans dire que l’industrie du voyage a été particulièrement touchée : le tourisme mondial a perdu 245 milliards de livres sterling en seulement cinq mois. Et tandis qu’une grande partie du monde lutte actuellement contre une deuxième vague, il devient évident que l’industrie du voyage de luxe va changer dans un avenir prévisible, voire pour toujours.
Mais comment les agences de voyages de luxe se sont-elles adaptées à l’épidémie ? Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du voyage de luxe ?
Focus Hygiène et Distance
Bien qu’il ne soit peut-être pas en place dans la mesure où il l’est maintenant, la distanciation sociale est là pour rester.
Rester à l’écart des autres sera une préoccupation majeure pour beaucoup de ceux qui voyagent pendant et après COVID, luxe ou autre.
Et en tant que tels, ils sont soucieux de la propreté des installations et de pouvoir faire des choses comme s’enregistrer sans avoir à être entouré d’une autre personne.
Les hôtels changent et s’adaptent
Les hôtels qui n’ont pas été réaffectés pour aider à l’effort de secours COVID adoptent des formes d’enregistrement pour adhérer à la distanciation sociale où il n’y a pas, ou limité, de contact avec les autres. Les hôtels se réorganisent, leurs procédures internes et même leurs intérieurs afin de créer suffisamment d’espace et un environnement sûr pour les clients.
Avec moins d’espace disponible pour les clients, les voyageurs de luxe se concentreront sur l’intimité et les expériences personnalisées.
Les procédures de nettoyage accrues ont également gagné en importance et sont devenues la nouvelle « course aux armements » . L’accent est également mis sur l’utilisation d’échanges monétaires sans numéraire et sur l’expérimentation de la technologie sans clé, de sorte qu’il y ait moins de contact avec les espaces communs.
Distanciation sociale personnalisée
Il y a encore des gens qui voyagent pendant la pandémie qui souhaitent découvrir des destinations de luxe, et en tant que tel, l’accent est mis sur la confidentialité, la discrétion et la personnalisation.
« La distanciation sociale étant la norme, cela signifie que les voyages de luxe doivent adopter les nouveaux mandats de distanciation sociale et ce que recherchent leurs clients », a déclaré Shah.
Les voyageurs de luxe se concentrent encore plus sur la vie privée qu’ils ne le feraient normalement. Avec certains hôtels ne pas être en mesure de fournir cette option, ils peuvent rechercher des villas privées, des suites privées, yachts privés, ou des maisons entièrement fermées ou les gousses afin qu’ils ne doivent interagir avec des personnes en dehors de leurs « bulles ».
Les mesures de distanciation sociale augmenteront également le besoin d’expériences personnalisées. Plus d’intimité exclut le besoin de yachts ou de villas entièrement dotés en personnel, par exemple, et les gens chercheront à réserver des emplacements plus éloignés et locaux avec des emplacements urbains susceptibles de rencontrer des difficultés. Les hôtels devront proposer des heures de restauration variables pour adhérer à la distanciation sociale, et certaines chaînes d’hôtels de luxe ont même fait preuve de créativité en proposant des «séjours de quarantaine de luxe» .
Séjours à proximités
Les séjours, ou les vacances dans sa ville ou son pays d’origine, ont énorme en France, et les voyages de luxe ont accepté beaucoup plus de locaux. En plus des individus qui souhaitent plus d’intimité et de distance, ils s’enregistrent dans beaucoup plus d’hôtels près de leur ville natale que jamais auparavant.
2020 a vraiment été l’année pour les voyageurs de commencer à se promener un peu plus près de chez eux et de découvrir les attractions dans leur propre arrière-cour.
Pour l’instant, les experts de l’industrie du voyage affirment que le marché du luxe restera plus local, les gens ne voulant pas s’aventurer trop loin de chez eux.
Les voyages de luxe sur mesure
Le luxe, surtout à l’époque actuelle, signifie quelque chose d’autre pour tout le monde de nos jours, donc les critères de qualification deviennent beaucoup plus diversifiés. Le prix et l’exclusivité ne le couperont plus.
Avec les mesures de distanciation sociale, les exigences et la définition des voyages de luxe changeront pour tout le monde. Pour certains, cela peut signifier plus de temps avec leur famille et leur intimité, car les espaces hôteliers se raréfient ; pour d’autres, cela peut signifier un safari privé dans un lodge de luxe au Kenya.
Les voyages de luxe deviendront plus complexes. Davantage de variables devront être prises en compte, ce qui rendra le travail des conseillers en voyages plus exigeant.
Voyager deviendra temporairement moins cher
Certains pays qui dépendent du tourisme pour la majeure partie de l’économie ont appelé les gens à venir dans le pays, même pendant la pandémie. Les prix des vols au Royaume-Uni ont été réduits au cours de l’été 2020 dans le but d’attirer les Britanniques pour des vacances bon marché.
Une tendance similaire est attendue jusqu’à l’année prochaine, car les hôtels et les opérateurs sont susceptibles de réduire les prix et d’offrir de généreuses options d’annulation et de reprogrammation pour attirer les voyageurs. Cela s’avère une opportunité unique d’augmenter la valeur des voyages. Pour nous, en tant que conseillers et planificateurs de voyages, cela signifie que nous pouvons ajouter plus de valeur aux expériences de nos clients ».
Le sur-mesure plus cher
Cependant, bien que cela soit vrai pour les moyens de transport les plus basiques, plus les voyages VIP de luxe sur mesure deviendront, plus ils deviendront probablement chers. Comme il y a une demande plus élevée de location de jets privés, de services au sol de luxe, de villas privées, nous nous attendons à ce que les prix de ces prestations augmenteront.
Sûreté, Sécurité, Personnalisation, Discrétion
En ces temps incertains, la discrétion, la sécurité et la qualité des voyages sont plus importantes que jamais.
Alors que le monde pré-COVID concernait davantage les expériences personnalisées, le monde post-COVID viendra avec l’élément de » distanciation sociale personnalisée. Le monde post-COVID signifiera que la confiance, la flexibilité et la sécurité deviendront plus importantes que jamais lorsque vous voyagez ou que vous séjournez n’importe où dans le monde.
Comment les voyages de luxe seront-ils affectés à l’avenir ?
L’industrie du voyage a certainement souffert pendant COVID, mais les choses vont s’améliorer. « Il y a des milliers de voyageurs, en particulier dans le secteur du luxe, qui meurent d’envie de sortir de leurs bulles de soutien et de reprendre leur vie en main », a déclaré Shah.
6 prédictions de l’après Covid-19 :
Une fois que COVID se sera suffisamment calmé pour recommencer à voyager dans le monde, les voyageurs de luxe seront prêts, et ils seront plus que probablement prêts pour une évasion totale. Cependant, les exigences au sein de l’industrie vont radicalement changer.
Les transports alternatifs deviendront plus importants
Sur le terrain, les transports privés connaîtront un essor des déplacements interurbains et intraurbains. Les services de chauffeur deviendront particulièrement populaires – il n’y a presque aucun risque d’annulation, plus d’intimité, et leur fiabilité et leur flexibilité seront essentielles par rapport aux autres modes de transport.
Dans le ciel, la vie privée sera une préoccupation majeure. Les jets privés et les hélicoptères privés deviendront de plus en plus populaires car ils garantissent un voyage dans une « bulle ». Comme ils se prêtent également mieux aux vols court-courriers, les demandes de vols plus courts augmenteront en particulier.
Les déplacements deviendront également plus locaux, car les déplacements à proximité du domicile augmenteront la demande de moyens de transport alternatifs. Cependant, cela s’accompagnera probablement d’une augmentation des prix, car la demande pour ces services augmentera.
Demandes éco-responsable
Alors que la durabilité a été un objectif clé ces dernières années, les lieux et activités urbains populaires (tels que les théâtres, les opéras, etc.) et les zones touristiques surpeuplées ne seront pas une option avant un certain temps.
Par conséquent, nous assisterons à une évolution vers davantage d’expériences écotouristiques et naturelles telles que les safaris, que les voyageurs peuvent faire de manière plus sûre et qui soutiennent l’économie locale autour de leurs destinations de voyage habituelles. En raison des préoccupations croissantes en matière de confidentialité, l’accès à l’espace et à la nature sera plus recherché.
Les conseillers en voyages deviendront plus importants
Les conseillers en voyages ont porté le poids le plus important des complications résultant de la fermeture des frontières, du rapatriement des voyageurs, de la re-réservation des voyages et des annulations.
La pandémie a montré que le temps est un luxe et que les relations que les conseillers entretiennent avec les hôtels, les voyagistes et les restaurants sont essentielles pour offrir cette confiance, cette flexibilité et cette sécurité que les voyageurs rechercheront .
La pandémie a également été un excellent moment pour forger ces relations, préparant l’industrie à un retour une fois la pandémie terminée.
Par conséquent, les visites, les excursions et les expériences prendront un tournant vers une « distanciation sociale personnalisée ». À mesure que les exigences personnelles deviennent plus complexes, le rôle des conseillers en voyages dans la prestation de ces expériences de « distanciation sociale personnalisée » sera essentiel pour satisfaire cette demande.
La définition du luxe va changer
Le sens du luxe changera après COVID et pèsera plus d’importance sur la propre définition du luxe de l’individu. Une plus grande personnalisation sera essentielle pour offrir des expériences uniques aux clients.
La confidentialité deviendra plus importante
La confidentialité deviendra beaucoup plus importante et donnera lieu à des expériences de plus en plus personnalisées impliquant des jets privés, des charters privés d’hélicoptères, des îles privées, des villas privées et plus encore. L’accent sera moins mis sur les exigences traditionnellement associées au luxe, par exemple des yachts ou des villas entièrement équipés, mais davantage sur l’éloignement, la nature, l’ouverture et les expériences sur mesure.
L’industrie va rebondir
L’industrie du voyage se redressera rapidement. Les gens sont enfermés depuis des mois dans le monde entier et leur envie de voyager sera déclenchée une fois que nous pourrons à nouveau nous déplacer librement. Le nombre d’emplois qui dépendent de ce secteur est également énorme : 10 % de tous les emplois dans le monde dépendent du tourisme, il doit donc revenir sinon par nécessité.
Les agences de voyages et en particulier celle spécialisée dans les voyages de luxe/sur mesure doivent se tenir au courant de tous les changements qui se produisent. Ils doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter et s’adapter rapidement, car cela sera crucial à l’avenir.